Source: Léonard Leclerc
Ingrédients
3 lbs de chocolat mi-amer grossièrement haché
1 ½ tasse de crème fraîche
5 c. soupe de beurre non-salé
3 c. soupe de cognac
½ c. soupe de shortening végétal
14 feuilles d’or délicatement déchirées en quatre
Faire
Broyer finement la moitié du chocolat au mixeur. Dans une petite casserole à fond épais, porter la crème à ébullition. Le mixeur en marche, versez la crème dans le chocolat jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Mettre ce récipient sur la machine en y ajoutant le beurre et le cognac. Transférer le mélange dans un grand bol, couvrir et mettre à refroidir plusieurs heures jusqu’à ce que l’appareil soit assez dur pour être travaillé.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée miniature, faire des boulettes de chocolat et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. L’opération terminée, réfrigérez 10 minutes. Pendant ce temps, mettre le reste du chocolat et le shortening dans un récipient de métal et faire fondre au four à 250 degrés.
Rouler les boulettes de chocolat du plat de la main pour les ramollir un peu, les piquer avec une brochette de bois et tremper dans le chocolat fondu. Déposer sur le papier parchemin. Pour la décoration, appliquez doucement un morceau de feuille d’or sur chacune de vos truffes. Laisser refroidir et garder réfrigéré une douzaine d’heures avant de servir.
Donne 4 douzaines.
Impossible d’imaginer un Noël sans truffes!